samedi 8 décembre 2007

Dormir bio

Ah dormir, moi j’adooore ! Je suis une vraie marmotte. Je dors minimum 8h par nuit, plus si possible. P’tit Mari, de son côté, est moins dormeur que moi mais a besoin d’un rythme de sommeil régulier. De plus, comme je l’ai déjà exprimé ici et ici, nous essayons de privilégier les produits naturels et respectueux de l’environnement.

Au début, nous avions un lit du suédois, très simple et assez cheap. Un jour, P’tit Mari s’est levé (et non couché, contrairement à ce qu’on pourrait croire) et le lit a craqué, boum ! P’tit Mari a rafistolé tout ça avec une bonne quinzaine de gros clous mais le tout restait un peu branlant. De plus, le confort de ce lit n’était pas top.

Il faut savoir que je suis petite madame et que P’tit Mari est grand monsieur ; nous avons une grande différence de taille et donc de poids. Résultat : pendant la nuit, je roulais dans le creux créé par P’tit Mari et je faisais des bonds sur le matelas dès qu’il se tournait. Ce n’était agréable ni pour lui ni pour moi. Il fallait que ça change ! Du coup, on a décidé d’investir.

Après pas mal de prospection, quelques prises de tête question budget et une décision finale prise dans une foire, nous dormons merveilleusement bien sur un lit 100% bio. Je vais commencer par les explications, puis je mettrai des photos pour bien comprendre.

Tout d’abord, le cadre de lit : c’est un cadre un noyer, construit sans clou, ni vis, ni colle, sur le principe du puzzle. Il n’y a que du bois massif, rien d’autre.
Ensuite, le matelas et le sommier. Nous avons choisi un concept sommier et matelas en un. Tout est dans une housse et repose sur deux supports en bois, eux-mêmes posés sur le cadre du lit. Le système est conçu comme le corps humain : les os, les muscles, la peau.
Les « os » et les « muscles » sont figurés respectivement pas le sommier en lattes de bois et un matelas en mousse de latex naturel. Ces deux éléments sont dans la housse à base en tissu naturel lui aussi. La « peau » est représentée par un sur-matelas en laine. Le tout est ferme, comme on aime, mais également moelleux sur le dessus, grâce au sur-matelas en laine.
Voilà les photos.



Maintenant, plus de problème de « roulage » et de bonds, je ne sens plus rien du tout, notre couche est stable et agréable. Nous sommes ravis de dormir sur des matériaux naturels et confortables. Après tout, nous passons une grande partie de notre vie à dormir alors autant être bien installés, non ? Je ne verrais aucun inconvénient à ce système, si ce n’est son prix un peu plus élevé que la literie traditionnelle.
Pour celles et ceux que ça intéresse, le cadre du lit a été réalisé en menuiserie, à la commande, et le matelas-sommier est une création de « H.üsler N.est » (si vous tapez ceci dans G.oogle, vous trouverez leur site qui explique tout cela bien mieux que moi).

Dernière précision : ce billet n’est pas du tout sponsorisé, c’est une initiative personnelle.

3 commentaires:

Angie a dit…

Toi tu t'entendrais bien avec mon père, lui aussi il aime tous ces trucs bio. Il a acheté des trucs dans le même style pour leur lit à mes parents...

Charlotte a dit…

Angie: vive le bio j'te dis!

Bien et Bio a dit…

A titre indicatif, serait il possible d'avoir une idée du prix ? Cela semble assez proche de ce que nous commmercialisons sur Bien et Bio, mais je suis cureux de connaitre les tarifs dans une foire.