dimanche 16 décembre 2007

Rosiers de décembre

Quand nous avons choisi une maison, le jardin était un point important. Ni trop grand, ni trop petit il devait aussi offrir des possibilités multiples comme une terrasse, un coin barbecue et bien sûr du "développement" en vue.
Comme nous avons déménagé fin septembre il n'était pas question de se lancer dans des grands travaux de plantation et autres changements. Toutefois, un minimum s'imposait: la tonte de la pelouse, la taille des haies et la plantation des plantes à bulbes (j'adore les tulipes!) Tout ça fut fait entre octobre et novembre.

Si moi j'aime les tulipes, P'it Mari adore les rosiers. En allant au brico-jardin pour choisir un sapin de Noël j'ai été assez surprise de découvrir juste à côté des sapins, des rosiers en promo! Ben oui, je ne savais pas que les rosiers pouvaient se planter en décembre. J'ai tout à apprendre, que voulez-vous. Pendant que je courrais comme une gamine d'un sapin à l'autre P'tit Mari examinait les fameux rosiers en promo. Au final, nous sommes repartis avec un sapin et deux rosiers.

C'est pas tout ça de choisir des roses mais il faut les planter. C'est P'tit Mari qui s'y est collé. L'endroit était tout trouvé: juste à côté de la cabane de jardin, histoire de donner une touche sympa à une cabane mi-bois mi-tôle pas terrible esthétiquement.
D'abord, creuser un trou:

Pour la profondeur, il suffisait de le faire à la taille des pots qui contenaient les rosiers.

Une fois le trou creusé, il faut déposer les rosiers dedans et remettre délicatement la terre autour. Les planter quoi! Par contre, surtout pas d'eau: le gel pourrait faire des dégâts.


Au final, deux plantes pour l'instant pas magnifiques mais qui devraient donner de magnifiques roses blanches et roses dès le mois de juin.

Je n'ai pas fait de photo mais nous avons encore ajouté des branches de sapin tout autour des rosiers pour bien les protéger du gel.
Voilà, ma première leçon de jardinage s'est résumée à un reportage photo dans des conditions hivernales terribles! Brrrr, j'attends déjà le printemps. ;-)

1 commentaire:

7nain a dit…

Moi aussi j'adore les roses! je les trouve magnifiques! Surtout les bien rouges...