lundi 19 novembre 2007

Le panier gourmand


Déménager à la campagne a encore accentué notre côté bio-attitude. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure du "panier bio". Le concept est assez connu en Suisse. Est-ce le cas en France? Ailleurs dans le monde? Le panier bio permet de recevoir chaque mois un assortiment de fruits, légumes, fromages, viandes et quelques extras, le tout produit de manière certifiée bio.

Une petite recherche sur le net nous a permis de découvrir une association active dans notre région qui propose ce service. Pour bénéficier du panier bio, il faut adhérer à l'association. La cotisation s'élève à 50 fr. suisses par année (environ 30 euros). Ensuite, chaque panier coûte 80 fr. suisses (50 euros). Chaque mois, nous recevons un courrier précisant le contenu du panier du mois et la facture pour le mois suivant. Tous les paniers sont livrés chez des partenaires de l'association où nous pouvons aller les chercher.

Jusqu'à maintenant, tous les produits que nous avons trouvés dans les paniers étaients délicieux. Evidemment, le panier bio ne contient que des produits de saison, impossible donc de manger des haricots verts en plein mois de janvier. Je dois avouer que pour ma part j'oublie facilement ce genre de détails... :-S Cette expérience fait partie de ma rééducation de citadine ;-). En plus de réapprendre le cycle naturel de production des aliments, nous découvrons aussi de nouvelles saveurs. Ce mois-ci, c'est carottes découverte! Saviez-vous qu'il existe des carottes jaunes et des carottes violettes?? Moi je n'en avais jamais goûté.

En fait, elles ont exactement le même goût que les carottes orange habituelles. D'ailleurs, ça fait un effet très étrange de croquer dans un morceau de légume couleur ananas qui a un goût de carotte. Couleurs et saveur: effet garanti en dip à l'apéro!

Parmi les extras, je citerai un délicieux jus de pomme, du sirop à la fraise avec un vrai goût de fraise, du pain noir trop bon avec du beurre et de la farine parfaite pour faire du pain (P'tit Mari est un vrai boulanger!). Je me réjouis du panier suivant...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaah les emballages BIO... Que de souvenirs...

Bon, plus qu'un mois et je suis de retour...

Charlotte a dit…

Angie: de retour? où ça? J'espère (très égoïstement) que tu ne parles pas de ton blog, un mois c'est long et j'ai hâte de lire ton prochain billet.

Anonyme a dit…

Hmmmmmmmm... ben moi noon plus je ne connaissais pas les carottes de couleur... Il faut dire que la folie du bio n'a pas encore envahie la République Tchèque, qui est plutôt en pleine américanisation et mcdonaldisation...

Unknown a dit…

J'adore ton nouveau blog :)! Très bien écrit et il a un côté drôle qui me plait!

Moi j'ai fait l'inverse : j'ai grandi à la campagne dans une ferme et ensuite on est allé habiter en ville avec mes parents. Je suis passé des classes à 6 élèves, aux classes à 25. On avais plus de lait frais du matin qui vient de sortir des pis (à mon grand bonheur car je DETESTE la peau sur le cacao) ni de légumes du jardin (notre voisin paysan était un paysan bio en plus!!). Ce fut un immense choc sur le coup, mais mtnt je suis devenue une parfaite petite citadine (encore plus depuis que j'habite à Lausanne ;)!)

Anonyme a dit…

Non, non, ne t'en fais pas. Mon blog sera toujours alimenté, même en vacances. Tu y trouveras un nouveau sujet aujourd'hui.

En fait, je reviens passer les fêtes de Nowel en Suisse, avec la famille.

Charlotte a dit…

m: bienvenue par ici! Ravie que ça te plaise.

Angie: super alors! Pour mon bled, je préfère ne pas le citer, mais tu peux toujours essayer de deviner si tu veux...

KRiSS a dit…

Hummm ça donne envie d'y goûter dis donc!

Ça se fait aussi en France oui mais je ne sais pas si c'est bien connu.
Moi j'ai été très étonnée de cette trouvaille lorsqu'un ami parisien m'en a parlé!

Je pense qu'en rentrant je me renseignerais sérieusement ;)

Par contre, le panier n'est-il pas un peu trop fourni pour "seulement" deux personnes? (Jparle pr moi ;) )

Charlotte a dit…

Kriss: C'est vrai que le panier est bien rempli. En ce moment c'est la saison des légumes de garde donc comme leur nom l'indique on peut les conserver assez longtemps. Il y a aussi des choses qui sont vite mangées comme le pain, le fromage et les fruits. Cela dit, je pense que les quantités iraient aussi bien pour une famille avec 2 enfants.