mardi 27 novembre 2007

Geekette un jour, geekette toujours

En lisant ce billet de KRiSS, je suis retournée 10, 15 ans en arrière. Terrible expérience quand on a 25 ans. Et oui, ça fait 15 ans que je tripote des ordinateurs. C’est parti pour les détails.

Premier contact avec un PC : aux alentours de 1992
Chez moi, pas de PC. Mais, des Macs ! Ma famille est une famille Mac, aucun PC n’a jamais franchi le seuil de la maison familiale. J’avais 9-10 ans quand j’ai demandé pour la première fois comment on allumait notre Mac LC. A l’époque, il n’y avait pas grand monde par chez moi qui avait un ordinateur familial, j’étais donc assez fière de le montrer à mes coupines et tout. Malheureusement, tout le monde n’a pas le gène de la geeketterie…
Au début, le seul « programme » que je savais utiliser s’appelait Kid Pix. Comme son nom l’indique, c’est un petit programme de dessin pour enfants. Je me rappelle que c’était plein de couleurs flashy et des bruitages marrants. Mine de rien, grâce à Kid Pix, j’ai appris le maniement de la souris et les rudiments de l’informatique.

Premiers jeux : 1994 je dirais
Avec le magnifique LC 256 couleurs, et plus tard avec le premier Performa, j’ai passé de longues heures à jouer avec des petits bonhommes aux cheveux vert fluo et avec des villes super stylisées. J’ai nommé : Lemmings et Sim City 2000 !













Des années plus tard, j’ai essayé de rejouer à Sim City dans une version bien plus moderne…et compliquée. Je n’ai plus du tout accroché : ça n’avait plus de charme, c’était bien trop sérieux (ou alors, c’est moi qui suis devenue trop sérieuse ??).


Premier contact avec Internet et premier mail : 1997 ou un peu avant
Internet a assez vite débarqué chez nous et dès le début : ça m’a intéressée. On avait un modem 56k et déjà à l’époque je trouvais ça bien trop leeennt. Impatiente et avide de découverte, je suis arrivée ici : momes.net Mon premier site. Cerise sur le gâteau : ce site existe toujours ! En fait, la partie du site qui a monopolisé mon attention était le chat (disparu depuis). Je trouvais ça incroyablement génial de discuter avec plein de gens du monde de la francophonie. « Salut, c’est quoi ton ASV ? » est devenu l’équivalent de « Salut, ça va ? ».
A la même époque, j’ai ouvert mon premier compte chez Hotmail. Ma boîte de réception était toujours pleine et je n’arrivais pas à me résoudre à effacer le moindre mail.
Tout ça était tellement chouette que j’ai vite abusé… Trop d’heures passées à discuter, trop de gens et trop de zéros sur la facture ! O_o J’étais en plein crise d’ado et bien sûr personne ne me comprenait dans ce monde… Finalement, j’ai arrêté le chat et j’ai exploré tout ce qu’Internet avait offrir d’autre.

Premier site/blog : 1998 (environ) et 2004
Mon premier site n’a vécu que quelques semaines, c’était une dromapage (de chez dromadaire.com). Je n’ai pas eu assez de persévérance pour vraiment le développer, de plus il n’y avait pas énormément de possibilités.
Quelques années plus tard, aux alentours de 2002, j’ai visité mon premier blog et deux ans plus tard, j’ouvrais le mien sur la plateforme Joueb.

Premier dégainage en ligne de carte bleue : hum, c’est assez récent, je dirais 2004
C’était tout bêtement une réservation de vols auprès de la première compagnie low cost. C’était la carte de ma mère et j’avais très peur que quelque chose se passe de travers… Je pensais que je n’étais pas prête de recommencer et puis dès que j’ai eu ma propre carte, un peu par hasard, mes craintes sont tombées.

Et maintenant ?
Côté matos, je viens de m’acheter un MacBook et je l’adore ! Nous avons l’ADSL et un réseau wifi. P’tit Mari a aussi un Mac, le premier iMac avec « tout intégré dans l’écran ».
Je suis toujours accro au net et je viens de me mettre sérieusement au XHTML et au CSS. Voilà l’étendue des dégâts. ;-)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

kidpix c'est mon enfance aussi, mais les lemmings ça a fini par m'énerver... alors je suis passée aux anneaux de beltanes... mon père a gardé son vieux mac jusqu'au mois dernier, là il doit avoir un imac tout neuf sur lequel j'ai hâte d'aller pianoter

Charlotte a dit…

Camille la it girl: le nouvel iMac a l'air vraiment bien! Bonne découverte alors.
PS: merci pour ton passage chez moi!

KRiSS a dit…

EhEh contente que ce ptit questionnaire t'ai amusée toi aussi :)

Walinette a vraiment eu une bonne idée en le créant! ;)


..souvenirs souvenirs!

Charlotte a dit…

kriss: je suis bien d'accord avec toi!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Ok, un jour j'examineai la question des macs... Peut-être pour mon prochain ordi?

Charlotte a dit…

Fofita: je ne peux que t'encourager, tous les gens que je connais qui sont passés sur Mac en sont très contents.

Anonyme a dit…

Moi j'hésite justement à passer sur Mac, surtout pour les images et les illustrations.

Charlotte a dit…

Angie: n'hésite plus, lance-toi! ;-) Plus sérieusement, pour le graphisme en général, le Mac c'est vraiment bien je crois. Allez, j'arrête là, si non on va croire que je bosse pour la "pomme"...