samedi 17 novembre 2007

Au coin du feu

Comme annoncé sur ce super forum, je vais vous expliquer pourquoi je blogue devant une bonne flambée...

Avant, quand j'étais encore une citadine en ville, on payait les charges de l'appartement et je profitais du confort de la chaleur dans son chez soi. A l'occasion, on se plaignait de l'augmentation des charges, on écrivait des lettres, toussa. Mais bon, au final, on prenat l'apéro avec les voisins dans notre salon bien chauffé et pis voilà.
Comme notre appartement se situait dans un petit immeuble relativement ancien, quelques fois le chauffage tombait en panne. On ronchonnait un peu avant se se jeter sur le téléphone pour appeler la régie et signaler le problème sur un ton outré: "On paie des charges énoooormes alors avoir du chauffage c'est un minimum, na!" La régie envoyait relativement rapidement un réparateur et tout était réglé sans autre démarche qu'un coup de téléphone. Evidemment, la facture c'est pour le propriétaire.

Maintenant, c'est différent. Les premiers frimas arrivés, P'tit Mari a joué les envoyés spécial à la chaufferie de notre maison. A priori, un bouton ou deux à pousser et voilà. Sauf que non. Les pompes ont commencé à tourner et à faire du bruit (aussi) mais pas de chaleur dans la maison. C'était l'occasion de tester le poêle du salon. Une superbe occasion. Ah c'était romantique, rustique et tout. On a bu un thé au jasmin devant le feu, c'était bôôô. Le lendemain, on a pioché dans l'annuaire pour trouver un chauffagiste. Bien sûr, il y avait un autocollant sur la chaudière avec le nom d'une entreprise, mais manque de chance, la boîte en question n'existe plus. D'où l'annuaire, d'où le hasard du choix...
Le chauffagiste est arrivé, a tout contrôlé, a appelé un électricien de sa connaissance, est reparti, est revenu, etc. A chaque passage, une nouveauté: "Ah mais madame il y a une pompe fichue!" (ton docte), "Vous comprenez bien que ça peut pas marcher si les tuyaux sont bouchés" (air désolé), "On va finir par trouver hein, faut pas vous inquiéter, il y a peut-être quelque chose dans la chaudière" (sourire gêné) et plein d'autres encore.
En attendant, faut bien chauffer la maison parce que la température diminue en même temps que la durée d'ensoleillement de chaque jour... Le poêle, encore...et toujours. Pour que le chauffage au bois fonctionne, il faut plusieurs choses: remettre des bûches régulièrement, tourner les bûches régulièrement, vider les cendres quand c'est nécessaire, avoir des bûches prêtes en suffisance, avoir un feu dans chaque pièce (plus efficace!) et surtout... savoir faire du feu! Vous l'aurez compris, pour un chauffage au bois, il faut avoir du temps et de la patience (et aussi une mini maison d'une pièce ou des tas de poêles). Je n'oublie pas non plus les efforts musclés de P'tit mari pour manier la hache et remplir la caisse à bois. Pendant ce temps, je blogue depuis le salon, histoire de ne pas laisser le feu s'éteindre ;-). Pour les pièces dépourvues de poêle, c'est-à-dire toutes sauf le salon, il faut enfiler la tenue de ski! Bon, on a aussi un petit chauffage électrique portable qui est très utile pour ne pas se tranformer en glaçon le matin dans la salle de bain.
Malgré tous nos efforts, si personne n'est à la maison pour s'occuper du feu pendant la journée, le soir il fait 13 degrés. Oui oui, 13. C'est pas beaucoup, croyez-moi. Alors, Charles va chercher du bois dans la forêt pendant que Caroline, enmitouflée dans son gilet en peau de chèvre, prépare un bon ragoût (ou sinon: P'tit Mari se rend au fond du jardin pour ramener quelques bûches, pendant que Charlotte, enmitouflée dans sa couverture polaire, fait éventuellement cuire de l'eau pour les pâtes).

Je le déclare officiellement: on veut la nouvelle chaudière!!! Parce que oui, finalement, il faut changer la chaudière, c'est la conclusion après plusieurs semaines d'investigations de notre chauffagiste. Oui, c'était pas prévu, oui c'est un trou dans le budget, oui on voulait installer une pompe à chaleur dans quelques années, mais non on ne peut plus attendre.

Voilà, je vous laisse, faut' que j'aille remettre du bois dans le feu...encore.

4 commentaires:

Shalima a dit…

Ah les joies de la campagne ! ;-)
Tonnouveau template est très chouette, j'adore !

Charlotte a dit…

Shalima: Je dis merci à Free Blogger skins hein... Cela dit, contente que ça te plaise!
Bon, les problèmes de chauffage ça peut arriver à tout le monde, ya pire question campagne...(et surtout il y a plein de trucs chouettes, si si!)

7nain a dit…

Moi aussi j'adore ton nouveau template!
Courage en attendant que la chaudière soit en place alors!

Charlotte a dit…

Fofita: Merci pour le compliment! ;-) Plus que quelques jours à tenir: chaudière annoncée pour mercredi prochain plus tard... Croisons les doigts.